À propos 2017-06-11T01:59:35+00:00

À PROPOS DE POLITIQUE FICTION

Qu’est-ce que Politique Fiction ?

Politique Fiction est une initiative qui vise à questionner notre monde en montrant comment celui-ci puisse changer – À l’instar de la “science-fiction”, mais sur le thème de la politique.
Les évolutions des modes d’organisation et de gouvernance de nos sociétés sont un vaste thème. Nous l’explorons au travers d’une série de projets, dont l’objectif n’est pas de donner des “réponses”, mais de poser des “questions” pertinentes, approfondies et décalées.
En présentant des fictions spéculatives et en représentant les objets qui les peuplent, cette démarche permet de parler des personnes qui y vivent – peut-être nous, bientôt

Pourquoi parler au futur ?

Politique Fiction ne prédit pas l’avenir. Il ne s’agit pas de pré-dire le futur, mais pré-raconter, pré-jouer, dé-jouer et re-jouer nos prochains présents. Nos premiers projets explorent des futurs proches et probables, mais la spéculation se conjugue également au présent et au passé composé, avec par exemple l’uchronie. La spéculation est utilisée comme moyen de s’extraire au présent, pour mieux le questionner.

Qui est Politique Fiction ?

Politique Fiction est un projet transpartisan et un collectif de quatre praticiens de Design Fiction : Estelle Harry, Bastien Kerspern, Léa Lippera (studio Design Friction) et Max Mollon (studio what if).

  • Design Friction
    Porté par Estelle Hary, Bastien Kerspern et Léa Lippera, le studio Design Friction imagine et produit des scénarios critiques et d’anticipation pour accompagner les organisations dans le développement stratégique, prospectif et réflexif de leurs activités.
  • What if ? (Max Mollon)
    What if est une initiative participative pour débattre la société en construction. Nos ateliers créatifs emploient la provocation, la spéculation et le débat d’opinion. Ils mettent le doigt là où ça fait mal pour démêler des problèmes complexes (technologiques, sociaux, éthiques ou politiques…).
    Nous sommes de joyeux semeurs de poil-à-gratter !

Soutient créatif et technique





Crédits

Le contenu du site politique-fiction.fr est partageable et modifiable librement sous conditions de citer le(s) auteur(s), de ne pas en faire d’utilisation commerciale et de partager vos nouvelles productions sous la même licence creative commons CC. 4.0