Participer 2017-04-21T12:31:50+00:00

PARTICIPEZ !

Listez et partagez-nous vos questions

Sur le site : envoyez vous questions simplement en bas de cette page (commentaire), ou en bas d’un article.

Sur papier ? Envoyez nous la photo d’une page de votre carnet ou d’un mur de post-it qui rassemble vos questions entre collègues, après la pause déjeuner !

Après un débat interminable avec votre beau-frère : envie de lui montrer les possibles conséquences du son vote ?

Imaginez la suite !

Ces scénarios vous semblent incomplets ? Ils ne sont que les deux premières étapes de notre démarche : le scénario idéal, puis critique. Mais dans un scénario bouleversé vous pouvez imaginer comment des aléas externes imprévisibles peuvent perturber ces futurs (géopolitiques, sociaux, environnementaux, etc.).

À noter : dans un souci didactique (pour rendre l’appréhension et extrapolation des programmes plus simple), les scénarios formulés jusqu’ici imaginent l’application parfaite des propositions des candidats – ce qui est parfaitement utopique. Libre à vous d’en faire autrement.

Envie d’animer un atelier de politique-fiction ?

Découvrez bientôt notre « Polikit » Fiction.
Un kit pour extrapoler vous-même, à partir des propositions des candidat.e.s et animer des ateliers de politique-fiction.

(En cours de conception)

En savoir plus sur la démarche
En route vers les fictions !
Partagez cet article !

2 Commentaires

  1. Jeremy B 20 avril 2017 at 2 h 33 min - Reply

    Si l’on imagine la France dans le monde, en joutant à vos spéculations les changements de situations en Europe et ailleurs : la réalité probable est que Trump va taxer les importations au USA, ce qui aura un impact sur l’economie Francaise. Une spéculation malheureusement peu spéculative est que Trump déclare une guerre nucléaire à la Coree du Nord, sans passer par l’ONU, ce qui fragmentera l’alliance entre les pays membres du conseil de sécurité, ce qui aura un impact sur la politique Francaise. Ensuite, avec le Brexit effectif, tous les travailleurs de banque a Londre vont revenir, par difficultés d’obtention de VISA (et de vivre auprès de gens aussi *** que les anglais). Ce qui augmentera la masse salariale Francaise, tout ca aura un effet non négligeable sur l’emploi et le travail, au niveau politique interne. Il y a fort à parier que les gens qui rallient Macron aujourd’hui ne s’entendront sur rien demain et que le pays sera fige politiquement, administrativement et donc que le monde du travail ne changera pas d’un poil.

  2. Loïca 20 avril 2017 at 2 h 34 min - Reply

    Votre site fait tout de même un peu peur, après l’avoir lu hier, j’ai rêvé que Marine Le Pen déclarait la guerre contre Daech, annoncait des bombardements francais en Syrie, déclenchait un incidents diplomatiques à la suite d’accords secrets conclus avec l’allemagne et la russie, contre l’amérique de Donald Trump ce qui nous menait à la 3e guerre mondiale. Et, trop tard, on ne s’y était pas préparé. Nous pourrions être réfugiés nous aussi, mais dans un bunker en Suisse !

Commenter cet article